Conseils pour bien choisir son club de tennis

Choisir un club et son école de tennis, peut être une tâche difficile.
Ne pas s'inscrire à l'aveuglette : la qualité de l'école de tennis peut varier énormément selon les clubs et les progrès qui vont avec aussi!

Comment faire le bon choix?

Les questions à se poser et les critères de base pour vous aider à y voir clair :

          1. La formation de l'enseignant :
Il existe plusieurs niveaux de diplôme : Moniteur diplômé d'Etat (DE), assistant moniteur (AMT), initiateur ou "éducateur" fédéral (IF). Ces diplômes n'ont pas la même valeur ainsi un AMT n'a pas suivi une formation très longue et ne peut en théorie enseigner qu'au niveau de l'initiation sur un faible volume horaire (pas à temps plein), l'IF est quand à lui obligatoirement bénévole avec une formation très limitée.  
Conseil : toujours privilégier un  Moniteur diplômé d'Etat (DE) comme entraîneur, le seul d'ailleurs à pouvoir exercer professionnellement à temps plein.

          Astuces :
  • Demander quel diplôme  le "moniteur " que l'on vous propose possède. Pour plus de sureté réclamer son nom et prénom et faire une vérification de son aptitude professionnelle sur le site officielhttps://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/RechercherEducateurCartePro 
  • Vérifier que les offres proposées aient des coûts différenciés selon les qualifications des enseignants (à rechercher sur le site internet du club considéré), si un seul tarif est indiqué pour tous les niveaux de diplôme, cela n'est pas bon signe.         
          2. La motivation de l'enseignant : celui-ci doit d'abord avoir lui même envie pour motiver ses élèves, il doit être impliqué dans la vie du club pour suivre ses élèves lors des activités diverses.

          Astuces :
  • Poser la question : "Combien d'heures effectue l'enseignant au sein du club?" Si le nombre est limité, il ne doit pas s'impliquer beaucoup non plus... 
  • Aller regarder un cours : même sans rien y connaitre, vous pourrez déceler aisément la motivation de l'éducateur. En observant par exemple comment s'effectue le ramassage des balles entre deux exercices, vous aurez une indication. Si cela traîne c'est problématique, un moniteur motivé sait combien le temps est précieux et fait tout pour éviter les temps morts. Si les élèves se pressent d'eux même c'est également très bon signe, ils ont hâte de reprendre leurs exercices! Vous pourrez également observer les temps d'attente entre deux frappes pour un élève (le plus faible possible) ou même compter ses frappes lors d'une séance, il doit en jouer beaucoup pour s'amuser et progresser!
    Au TC Travet :
Le choix a été fait de ne faire encadrer les cours que par un enseignant professionnel diplômé d'Etat : Franz Canthelou, les nombreux bénévoles (merci à eux!) interviennent uniquement pour les animations, tournois et autres activités de la vie du club. Expérimenté (salarié du club depuis 1999) il exerce à temps plein toute l'année y compris lors des vacances.


          3. La pédagogie :
Le plus important:  quel est le contenu des cours? l'élève progresse t-il? Prend t'il du plaisir?

Astuces :
  • Demander si un cours d'essai est possible avec l'enseignant prévisionnel, cela doit être le cas sinon c'est inquiétant. Cela vous permettra déjà de voir si il y a un bon feeling entre l'élève et son futur professeur.
  • Si vous avez déjà pratiqué ailleurs, le club doit vous proposer spontanément une séance d'évaluation avant de vous proposer un groupe adapté. Dans le cas contraire la composition des groupes de niveau sera approximative. 
  • Demander si possible à assister à des cours : observer si les consignes sont claires, si l'ordre règne dans une bonne ambiance ou si ça ressemble plus à une cour de récréation..
  Au TC Travet :
Possibilité de faire un cours d'essai (si place restante) ou pendant l'année sous forme de cycles courts (5 semaines ou un stage sur une semaine). Une évaluation est systématiquement proposée pour les joueurs ayant déjà pratiqué et définir le cours qui correspond le mieux aux attentes et profil de l'élève.
 
  • Faire attention au matériel pédagogique : "On reconnaît le bon ouvrier à ses outils". Les balles doivent être en quantité suffisante (100 au minimum), un petit panier n'est pas suffisant. Ce dernier doit être mobile pour permettre un déplacement aisé du moniteur auprès de ses élèves.  Le terrain doit être bien délimité surtout chez les plus jeunes avec des plots. Du matériel supplémentaire est un atout indéniable : seaux pour ramasser les balles plus vite, machine lance-balle, radar pour mesurer la vitesse des balles, outils techniques pour les prises, poignets etc...
  • L'enfant en sortant de son cours doit être capable de vous expliquer ce qu'il a appris pendant sa séance.
    Au TC Travet :
Le contenu pédagogique est une priorité. Depuis toujours le club utilise de nombreux outils pour faciliter la tâche de l'élève pour des progrès rapides quelque soient les aptitudes et modes de fonctionnement des élèves : Lance balles, video, outils pour les prises, position du poignet, service etc...  Voir un aperçu et témoignages ici. Les élèves en sont ravis. 


        4. La quantité d'animations :
L'école de tennis ne doit pas se limiter à la seule séance hebdomadaire,  elle doit proposer régulièrement des animations en plus aux élèves pour leur permettre de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et renforcer leur motivation.

Astuces :
  • Demander au club le programme des animations à l'année : si celui-ci est limité à quelques journées comme la "fête de l'école de tennis, le repas du club"... cela est très insuffisant.
  • Aller voir, sur le site du club, le compte rendu des animations, si inexistant ou peu fourni il est quasi certain que ces animations essentielles soient négligées.
Au TC Travet :
Le club propose de très nombreuses animations toute l'année y compris l'été! Ces animations sont facultatives mais tous les membres du club peuvent y participer gratuitement pour la plupart. Ainsi tous les dimanches en période scolaire un rassemblement est proposé aux volontaires (soit 25 sessions environ!). Des petits tournois de l'école de tennis (journée matchs) ont lieu habituellement le 1er samedi des vacances scolaires, les afterworks de l'été tous les vendredi soirs après le travail, les tournois amicaux, les animations à thèmes : journée des filles, des familles, des copains, tournois de double, jeux de raquettes etc... Les moments de convivialité : repas... Vous pouvez retrouver toutes ces activités sur le compte Facebook du club.


        5. L'efficacité, les progrès :
La vitesse de progression de l'élève va dépendre de leur potentiel mais également et surtout de la qualité de l'enseignement, une année dans un club peut en valoir dix dans un autre!!!

 
Astuces :
  • Rechercher les résultats des élèves sur le site web ou la page facebook du club, plus il y en aura meilleure sera la chance d'avoir un enseignement de qualité. Attention aux seuls résultats isolés d'élèves très doués qui seraient les "arbres qui cachent la forêt". Les résultats d'ensemble seront eux très significatifs. Si pas de résultats probants affichés c'est qu'il n'y en a vraisemblablement pas et que la qualité de l'enseignement n'est pas au rdv.
Au TC Travet :
Le club a toujours obtenu d'excellents résultats chez les jeunes notamment mais également dans les compétitions adultes par niveau traduisant les progrès des élèves en cours de saison. 
Vous pouvez consulter ces résultats sur cette page dédiée. 

 
Horaires de l'école de tennis (saison 2021-2022) prévisionnels.
N'hésitez donc pas à nous contacter au 06 85 01 32 22 
si les créneaux proposées ne correspondaient pas à votre planning.
Il devrait probablement y avoir d'autres possibilités envisageables .
Possibilité notamment en journée pour les adultes ne travaillant pas certains jours.

 
LUNDI :
 Borde-basse ou Travet :
12-30-13h30 : adultes
Gymnase de Roulandou :
17h30 : perfectionnement adultes 
18h30 : entraînement adultes
19h30 : entraînement adultes 3ième série
20h30 : adultes débutants

MARDI :
 Borde-basse ou Travet :
12-30-13h30 : adultes
Gymnase de Roulandou :
17h30 : enfants débutants

18h30 : ados ou adultes débutants
19h30 : entraînement adultes
20h30 : adultes initiation
 Borde-basse 
20h30 : entraînement
MERCREDI :
Borde-basse :
9h : 6-7 ans
10h  : 8-11 ans
11h : 10-11 ans initiation enfant
14h : perfectionnement
15h : perfectionnement jeunes,
16h initiation jeunes 8-12 ans
17h Jeunes 13-18 ans
18h perfectionnement ados 
19h entraînement adultes 3ième série
20h entraînement adultes
21h  adultes
JEUDI : 
14h30 15h30 : adultes
17h15 : enfants
18h30 : initiation ados-adultes
19h30 : perfectionnement adultes
20h30 : entraînement adultes
SAMEDI :
Roulandou ou Travet:

9h : perfectionnement jeunes
10h: initiation 10-14 ans
11h : perfectionnement ados
14h : initiation jeunes 9-12 ans
15h : ​mini-tennis 5-8 ans
16h : jeunes 13-18 ans
17h : perfectionnement adultes
18h : ​initiation adultes ou ados
DIMANCHE :
Travet :

17h00-19h : jeu dirigé tout public plus de 14 ans
VACANCES :
Borde-basse ou Travet :

Stages à la semaine ​Toussaint-Noël-Février-Pâques ou Juillet août :
Du lundi au jeudi 1h30/ jour,
jeunes en journée, adultes en soirée (18h30 ou 20h).
Ouverts aux extérieurs au club. 39€ le stage.
A LA CARTE :
5 séances cours adultes (niveau perfectionnement ou entraînement)
Egalement ouvert aux licencié(e)s d'autres clubs.
Carnet de 5 séances à utiliser à sa guise en fonction des disponibilités (consultables en ligne 24h/24) lors des créneaux des séances à l'année .
Offre débutant au 14 octobre 2021 .
Tarif: 39 €.